une publicité ciblée
Vous souhaitez atteindre votre client avec votre communication en ligne ou ailleurs ?
On peut repartir de la notion forte et de l’essence même du marketing qui est : Envoyer le bon message au bon moment et à la bonne personne.
On va alors chercher à trouver cette bonne personne. Pour cela, il faut faire un travail sur votre client idéal afin de pouvoir l’atteindre et l’interpeller. On parle ici d’étude du Persona.
Le Persona ne correspond pas à une personne réelle. C’est un modèle qui représente un groupe de clients. C’est une addition de tous ses traits. L’idée est de trouver les dénominateurs communs entre vos clients .. et vos clients idéaux. En connaissant votre persona alors vous serez capable de créer un support de communication plus adapté, plus ciblé. Une communication qui ira interpeller directement mon persona là où il sera.
En apprenant à connaitre votre persona vous saurez alors lui parler, le toucher et aller le chercher là où il est. C’est un travail de précision qui demande du temps. Cette étude n’est pas exhaustive et il existe des méthode pour valider vos résultats.
Par où commencer ?
Qui imaginez-vous acheter votre produit ou utiliser votre service ? Qui est votre client actuel si vous avez déjà commencé votre activité ? L’exercice commence comme ça.
La notion d’idéal arrive ensuite. En effet très peu de personnes souhaitent cibler quelqu’un qui ne pourrait pas s’offrir notre produit ou service ou encore qui n’aurait la possibilité de revenir. On ajoute alors dans le descriptif de notre client cible la notion de revenu ou de situation personnelle.
Pour être un peu plus claire, je vais prendre l’exemple des couches pour bébé.
Je pense que mon client est une femme entre 25 et 40 ans qui habite en ville qui a trois enfants et qui souhaite se libérer l’esprit en commandant des couches bio sur internet… Un peu léger!
Maintenant si je reprends en me demandant qui est mon persona idéal alors là j’ai :
– Une femme entre 25 et 33 ans
– CSP+
– Qui vient d’avoir son premier enfant
– Qui est cliente chez Biocop et fait ses grosses courses en drive
– Elle teste depuis peu les culottes menstruelles
– Elle est très connectée à Instagram pour son utilisation personnel et LinkedIn pour la partie Pro.
Qu’est ce qui change ?
En idéalisant mon persona j’ai plus de chance de cibler plus mes communication auprès d’une femme qui aura à fois les moyens d’acheter chez moi et qui surtout aura l’occasion de le faire pendant plusieurs années si elle a d’autres enfants. De plus elle est déjà sensibilisée sur l’importance de connaitre les composants d’un produit qui doit se trouver en contact d’une zone sensible. Ses habitudes de consommation vont me permettre d’aller interagir directement avec elle là où elle est.
Peut-on avoir plusieurs Persona ?
Oui. Je vous conseille de ne pas en travailler plus de trois pour garder en efficacité. Vous avez compris l’idée..vous n’êtes pas là pour parler aux exceptions mais à un gros groupe de personnes qui pourraient tester votre produit.
Ici d’ailleurs, l’exemple de l’homme est aussi très intéressant car il est de plus plus impliqué dans les achats pour son bébé et il passe à l’achat peut-être plus facilement que la femme.
À vous de jouer !
Je vous laisse découvrir le document ci-dessous que vous pouvez utiliser et adapter à votre projet. Il vous permettra de vous poser différentes questions sur votre persona et de les valider avec deux techniques :
– Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif.
NB: Un persona s’affine avec le temps et n’est jamais figé.
Je télécharge mon template ici
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Margaux savariau
Passionnée par le pouvoir du marketing et la place du digital dans le monde de la communication, j’ai décidé de me consacrer pleinement dans l’accompagnement digital des entreprises.
Vous débutez dans votre activité ? Vous souhaitez avoir de la visibilité sur la toile ? Ou encore accroître votre activité ?
Mon souhait est avant tout de comprendre votre activité et votre besoin pour vous fournir un service sur mesure qui répondra au mieux à vos attentes.